
Rhénamap, un réseau d’Amap présent en sud Alsace depuis 2007
En bref une AMAP, c’est quoi ?
La définition d’une AMAP : Association Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.
« En adhérant à une AMAP, je soutiens un producteur de mon territoire, je valorise son travail, je protège la planète, je mange sain, bio, local et de saison et je
sais d’où ça vient ! Tout y est ! »
Luc, 35 ans, amapien convaincu

Pour les consom’acteurs
Des produits locaux
Des aliments de qualité BIO
En direct des producteurs
Connaître le paysan qui les nourrit.
Pour les producteurs
La vente directe au prix juste
Une agriculture diversifiée et respectueuse de l’environnement
Engagement en agriculture biologique
Une relation durable avec leurs consom’acteurs

Rhénamap, beaucoup de chemin parcouru, grâce à nos membres fondateurs
Quelques éléments historiques
L’association Rhénamap, fondée le 19 novembre 2010, est un acteur clé du développement durable des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) dans le Sud Alsace. Sa mission est de fédérer, coordonner et développer ces AMAP tout en promouvant une consommation locale et éco-citoyenne dans des régions comme Mulhouse, le Sundgau, Colmar et les Vosges.
Rhénamap s’articule autour de trois axes principaux : l’essaimage et la pérennisation des AMAP, la coordination et l’animation de ces structures, ainsi que le développement de partenariats avec des acteurs locaux du développement durable et de l’économie sociale et solidaire.
Dès sa création, sous l’impulsion de Frédéric Schwab président au moment de la fondation de Rhénamap et des 7 autres membres fondateurs, Rhénamap rassemblait 15 agriculteurs et 3 artisans, desservant environ 800 familles qui se répartissent sur 5 lieux de distribution. En juin 2012, le réseau s’est agrandi avec la venue de 5 nouveaux agriculteurs et 1 artisan, soit 20 producteurs et 4 artisans au total présents sur 8 lieux distribuant leur produits à près de 1200 familles . En 2013, deux nouveaux points de distribution ont été ajoutés, ainsi que l’intégration d’un apiculteur et d’un viticulteur, renforçant ainsi l’installation et la pérennisation des entreprises agricoles et artisanales dans la région. A ce jour, en 2025, le réseau est composé de 19 producteurs répartis sur sur 8 lieux de distributions et le nombre d’amapiens est stabilisé à 460 familles.

Notre équipe du conseil d’administration
Pour aller plus loin
Retrouvez ici tous nos dossiers par thématiques, et nos liens vers des sites partenaires pour aller plus loin dans votre démarche de réflexion autour de l’agriculture bio, de la préservation de la ressource en eau, de la protection de la biodiversité ….
En savoir plus



